Nos actus
Ils parlent de nous...
ALINE NIPPERT
Publié le 13/04/2021
« La ligne pilote d’ACC à Nersac produira les premières batteries lithium-ion en novembre-décembre », avance Olivier Dörr, directeur industriel d’ACC
Automotive Cells Company (ACC), qui fait partie des principaux bénéficiaires du premier IPCEI (Important Projects of Common European Interest), a officialisé son lancement à l’été 2020. La coentreprise entre Saft (filière de Total) et Stellantis (ex-PSA), parfois surnommée l’ « Airbus de la batterie », a ainsi reçu près de 1,3 milliard d’euros de fonds publics allemands et français pour implanter deux gigafactories, dans les Hauts-de-France ainsi qu’en Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Alors qu’un deuxième « Airbus des batteries » a été lancé fin janvier 2021, le directeur industriel d’ACC, Olivier Dörr, revient sur l’avancement de leur projet industriel pour Industrie & Technologies.
Et affiche des ambitions fortes.
[…]
L’ « Airbus des batteries » a pour ambition de développer une filière industrielle des batteries que le Vieux-Continent. Vos appareils industriels sont-ils européens ?
Nous poursuivons deux objectifs : celui d’être européen certes, mais aussi celui d’être compétitif. Si, pour Douvrin les choix ne sont pas encore arrêtés, la majorité de nos machines-outils à Nersac proviennent d’Asie… Comme les batteries sont aujourd’hui fabriquées sur ce continent, ce sont les acteurs asiatiques qui maîtrisent les outils de production. Ainsi l’essentiel de notre ligne est fourni par un consortium germano-chinois, la partie chimie est coréenne, la partie formation et assemblage est chinoise. Nous avons toutefois un fournisseur français, Ingecal, pour notre machine de calandrage et échangeons avec des acteurs européens.
[…]
Si vous souhaitez lire l’article en entier cliquez ici : https://www.industrie-techno.com/article/nous-serons-parmi-les-premiers-a-relever-le-defi-technologique-de-la-batterie-solide-avance-olivier-dorr-directeur-industriel-d-acc.64724
Depuis de nombreuses années Ingecal fabrique des équipements pour le secteur des composites.
Nos lignes d’imprégnation, filmeuses, stations de refente, lignes de poudrage et de visite équipent aujourd’hui des industriels tels que Airbus, Ariane, Hexcel, Arkema, Eurocpter, Duqueine, Porcher, …
En 2019 Ingecal a été sélectionné pour développer et créer une ligne de fabrication de composites Carbonne thermoplastiques (PEKK) dans le cadre du projet HAICOPAS
HAICoPAS(*) : Projet de développement d’une nouvelle filière de composites pour applications structurales destinées aux marchés Aéronautique, Automobile et Oil & Gas intégrant des nappes Carbone à matrices Thermoplastiques Hautes Performances.
Le projet de Recherche et Développement HAICoPAS (porté par un consortium d’industriels, d’académiques et soutenu par un financement étatique BpiFrance) s’inscrit dans la mise en place d’une nouvelle chaîne de valeur « matériaux et procédés » qui permettra, à terme, d’alimenter une nouvelle filière de solutions complètes en matériaux composites Carbone / Thermoplastique destinées aux structures primaires et travaillantes, utilisées dans les marchés aéronautiques, automobiles et oil & gas. Les finalités du projet HAICoPAS (Highly Automatized Integrated Composites for Performing Adaptable Structures) consistent à lever un certain nombre de verrous technologiques afin d’optimiser tout le processus depuis la conception et la fabrication des nappes Carbone / polymères Thermoplastiques Hautes Performances (PEKK, PAHT, PVDF) à la production de pièces composites ; à un coût compétitif et cadence élevée. Ce projet ambitionne également de développer une technologie de placement de nappes découpées (« slit » tape) plus productive ; de même qu’un nouveau système d’assemblage de pièces finales par soudage (ISW) avec contrôles non destructif et dimensionnel qualité en ligne.