Nos principaux domaines d'activité

Notre société Ingecal, constructeur de machine, a été créée en janvier 2001, reprenant l’activité du Département Machines de la société Keller Dorian (1964). Notre siège est basé en région lyonnaise (Est de la France). Nous disposons d’une agence technique à Angoulême (Ouest de la France).
Notre équipe de 70 personnes nous permet de maitriser à 100% la fabrication, l’installation et la maintenance de vos équipements.

Grace à plus de 20 ans de collaboration avec les plus grand fabricants de batteries (Saft, Blue Solution, Tesla, Leclanché, CEA, Fraunhofer,  ..),
Ingecal a développé une gamme de machines adaptées à la fabrication des électrodes : Calandres, Lab coaters, Laminoirs, complexeuse, bobineuses.

20 ANS DE DEVELOPPEMENT ET D’INNOVATION

Notre technologique avancée et la connaissance des clients et des process, nous permet aujourd’hui :

  • De fabriquer une des calandres la plus précise au monde +/- 0,5µm.
  • D’être le premier constructeur de machines européen à disposer et à mettre à disposition de ses clients une salle anhydre (point de rosée -40°C) recevant une Calandre industrielle 220 Tonnes.
  • D’avoir en interne une salle propre équipée d’équipements de caractérisation de données process.
  • D’avoir au travers d’INGECAL R&D une équipe dédiée au développement des équipements nécessaires à la fabrication des batteries du futur (Solid State, Poudres, Nanotubes…)

Depuis de nombreuses années Ingecal fabrique des équipements pour le secteur des composites.
Nos lignes d’imprégnation, filmeuses, stations de refente, lignes de poudrage et de visite équipent aujourd’hui des industriels tels que Airbus, Ariane, Hexcel, Arkema, Eurocpter, Duqueine, Porcher, …

En 2019 Ingecal a été sélectionné pour développer et créer une ligne de fabrication de composites Carbonne thermoplastiques (PEKK) dans le cadre du projet HAICOPAS

HAICoPAS(*) : Projet de développement d’une nouvelle filière de composites pour applications structurales destinées aux marchés Aéronautique, Automobile et Oil & Gas intégrant des nappes Carbone à matrices Thermoplastiques Hautes Performances.

Le projet de Recherche et Développement HAICoPAS (porté par un consortium d’industriels, d’académiques et soutenu par un financement étatique BpiFrance) s’inscrit dans la mise en place d’une nouvelle chaîne de valeur « matériaux et procédés » qui permettra, à terme, d’alimenter une nouvelle filière de solutions complètes en matériaux composites Carbone / Thermoplastique destinées aux structures primaires et travaillantes, utilisées dans les marchés aéronautiques, automobiles et oil & gas. Les finalités du projet HAICoPAS (Highly Automatized Integrated Composites for Performing Adaptable Structures) consistent à lever un certain nombre de verrous technologiques afin d’optimiser tout le processus depuis la conception et la fabrication des nappes Carbone / polymères Thermoplastiques Hautes Performances (PEKK, PAHT, PVDF) à la production de pièces composites ; à un coût compétitif et cadence élevée. Ce projet ambitionne également de développer une technologie de placement de nappes découpées (« slit » tape) plus productive ; de même qu’un nouveau système d’assemblage de pièces finales par soudage (ISW) avec contrôles non destructif et dimensionnel qualité en ligne.

Consultez notre présentation WCWHAICoPAS

Avec ces 20 ans d’expérience dans le domaine du converting, Ingecal propose des solutions sur-mesure parfaitement adaptée aux besoins de transformation de matériaux en bande tels que l’impression, le gaufrage, l’embossage, le grainage, le calandrage, le filigranage et l’enduction.